NE PAS CONFONDRE

 L'auteur : est la personne réelle qui vit ou a vécu. (par exemple : Guy de Maupassant, Choderlos de Laclos...)

Le scripteur : est celui qui a produit l'écrit, l'homme de lettres qui prend parfois un pseudonyme, un nom d'artiste. (par exemple : Molière est un nom de scripteur ; le nom de l'auteur- de la personne réelle, ayant existé !-est Jean-Baptiste Poquelin ;  de même Johnny Hallyday est un nom de « scène ».Le vrai nom de l'artiste est Jean-Philippe Smet).

 

Les personnages : ce sont des « êtres de papier » qui évoluent sous nos yeux, dans le cadre de la narration. Ne pas confondre « personnage » et « personne » (même si dans un récit, un personnage mis en scène peut avoir existé dans la vie réelle).

 

Le narrateur : est celui qui raconte l'histoire : c'est un personnage inventé par l'auteur pour remplir ce rôle. La narrateur peut être un narrateur-personnage qui s'exprime à la première personne du singulier (« je ») ou un auteur-narrateur-personnage dans le cas d'une autobiographie ( par exemple: Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau  ("je" est le personnage de Jean-Jacques qui est aussi l'auteur Jean-Jacques Rousseau).