Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cogitamus
cogitamus
Publicité
Archives
21 février 2009

Les différentes focalisations ou points de vue

<p>FICHE METHODOLOGIE :</p>

La question du point de vue se pose surtout quand il s’agit d’une narration à la 3° personne et que l’on doit définir la focalisation.

  • la focalisation zéro (ou point de vue omniscient: ( omniscient, par étymologie latine, « qui sait tout ») : le narrateur omniscient voit tout, sait tout de l’action et de la pensée des personnages. Cette focalisation donne au lecteur l’impression de dominer le récit, de « maîtriser » la situation.

  • la focalisation externe (ou point de vue externe): le lecteur ne perçoit uniquement que ce qu’ un regard extérieur veut bien lui livrer, comme le ferait une caméra. On ne lui indique ni les sentiments des personnages, ni le sens du spectacle qui est représenté. L’effet produit est une sorte de neutralité, d’objectivité, d’absence d’émotion. La narration n’oriente pas les réactions des lecteurs.

  • la focalisation interne (ou point de vue interne) :  le lecteur perçoit ce que ressent, entend, voit un personnage particulier. Ce point de vue permet de mieux cerner la psychologie du personnage et de mieux le comprendre de l’intérieur. En outre, la focalisation interne crée, entre le lecteur et le personnage le phénomène d’identification et de partage des émotions.

ATTENTION: Il peut y avoir plusieurs focalisations dans un même texte (par exemple: focalisation interne et omnisciente, ou plusieurs focalisations internes). Il faut alors analyser ces variations de points de vue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité