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cogitamus
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20 février 2009

La (ou les) question(s) sur corpus

Il s'agit d'une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences.  En série L, ES et S elle est notée sur 4 points; pour les séries STG, c'est 6 points.

Temps recommandé : 1 heure

CONSEIL PRATIQUE: Vérifiez que vous avez bien le sujet qui correspond à votre série et que votre sujet est complet, qu'il ne manque aucune page.

CONSEIL PÉDAGOGIQUE: Ne négligez pas cette partie du sujet! Elle est conçue pour vous aider à comprendre l'intérêt des textes et la cohérence du groupement ; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d'invention.

1) L'approche du corpus:

                    a. La constitution du corpus:

Votre premier travail consiste à vous familiariser avec le corpus qui vous est distribué. Il est constitué de deux à cinq documents, avec éventuellement des documents iconographiques (caricatures, photographie, peintures...).

Exceptionnellement, ce corpus peut-être remplacé par une oeuvre intégrale de trois pages maximum (conte philosophique, nouvelle...)

Les textes du corpus sont représentatifs d'un ou de plusieurs objets d'étude au programme:

- Le roman et ses personnages: visions de l'homme et du monde;

- la poésie;

- le théâtre: textes et représentation;

- Convaincre, persuader, délibérer: les formes et les fonctions de l'essai, du dialogue et de l'apologue;

- En plus pour les sections générales uniquement: Un mouvement littéraire et culturel  au choix (Ex: l'humanisme, le icisme, les Lumières, le Romantisme, le réalisme, le naturalisme; le surréalisme...)

                b. Lire attentivement le corpus:

Il s'agit de définir au brouillon:

- L'auteur, le titre, la date et le contexte du texte (en vous aidant du paratexte, c'est-à-dire de l'ensemble des informations qui entourent le texte);

- Le thème (de quoi est-il question? Quel est le rapport avec le ou les objet(s) d'étude concerné(s)?)

- La forme du discours: s'agit-il d'un texte narratif? Argumentatif? Descriptif?

- L'énonciation: qui parle à qui et comment? Identifiez les personnes utilisées.

- Le registre: quel effet le texte cherche-t-il à produire sur le lecteur? Tristesse (registre pathétique)? Rire (registre comique)?

- La visée: Quel est l'objectif que cherche à atteindre l'auteur? Convaincre? Distraire? Les deux?

CONSEIL: Ce repérage vous permet de mettre en évidence la problématique du corpus et vous aide à orienter votre réflexion. Toutefois, vous ne devez pas y passer trop de temps.

2) Les questions:

Les questions portent le plus souvent sur plusieurs documents, rarement sur un seul. Les questions peuvent être diverses.

             a. Les différents types de questions:

- Les questions sur le genre d'un texte: à quel genre appartiennent les textes? En quoi ces deux textes sont-ils des apologues? ( Pour réviser les différents genres, reportez-vous aux fiches dans la catégorie "Révisions de la seconde").

- Les questions sur le sens d'un texte: quelle est la thèse soutenue dans les différents documents du corpus? Quelle conception du bonheur est défendue dans chacun des textes du corpus?

- Les questions sur le registre: quel est l'effet produit par le texte sur le lecteur?

- Les questions comparatistes: quels points communs et quelles différences remarquez-vous entre les textes 1 et 2? Notez ici que les marques du pluriel ont leur importance.

- Les questions sur l'énonciation ou les focalisations: étudiez l'énonciation dans les textes du corpus. Quels sont les points de vue adoptés dans chacun des textes? ATTENTION: Vous oubliez trop souvent qu'un même texte peut avoir plusieurs points de vue et que cette alternance de focalisations est significative.

- Les questions sur les figures de : analysez la figure de présente au vers 4.

- Les questions d'illustration: en quoi les textes du corpus illustrent-ils le document 3?

             b. Comprendre la question:

Pour bien comprendre la question, il faut repérer les mots clés, les définir et les analyser en faisant appel à vos connaissances sur l'objet d'étude. Par exemple, définissez l'apologue pour la question portant sur les apologues.

             c. Construire la réponse:

Avant de vous lancer dans la rédaction, il faut construire votre réponse au brouillon.

RAPPEL: C'est un exercice de synthèse. Il contient une introduction, un développement et une conclusion. Il doit proposer une mise en relation des documents ; vous devez donc éviter d'étudier un texte après l'autre. Le paragraphe implique également une organisation logique des idées; il faut présenter les documents puis montrer les relations qui existent entre eux. Ne proposez pas un simple catalogue de procédés relevés. Il faut inclure des citations. Néanmoins restez modeste, il n'est pas question de faire une analyse trop détaillée ! Enfin, il s'agit d'un travail de rédaction, il est donc impératif de respecter les codes de la langue écrite : phrase complète, grammaticalement correcte, qui a du sens; respect de l'orthographe et de la conjugaison.

ATTENTION: vous devez désigner les textes par leur titre et leur auteur et non par " texte A. " , le " texte B. " etc.

1) Il faut d'abord définir le plan à adopter. Vous avez le choix entre un plan analytique dans lequel vous considérerez chacun des documents l'un après l'autre et vous consacrerez un paragraphe à chacun d'eux.  Par exemple, utilisez ce plan pour la question qui vous demande de préciser la conception du bonheur de chacun des textes. L'autre plan est dit synthétique: vous envisagez les documents globalement en essayant de repérer des procédés communs à l'ensemble. Vous consacrerez alors un paragraphe à chacun de ces éléments de réponse. Par exemple, pour une question qui exige de repérer les différences et les points communs, ce plan est idéal.

Le plan synthétique est le plus fréquent: il évite les redites. On n'utilise le plan analytique que lorsque les textes du corpus n'ont pas 'élément de réponse en commun. Dans ce cas, la formulation de la question vous met sur la voie: Quelle est la thèse défendue dans CHACUN des textes du corpus? "Chacun" vous indique que les auteurs défendent des thèses différentes: ce qui implique un plan analytique.

2) Il faut ensuite relire les textes pour recenser des éléments de réponse.

3) Enfin, il faut repérer les procédés d'écriture caractéristiques. En effet, même si elle doit rester brève, votre réponse doit TOUJOURS être justifiée, ce qui suppose que vous citiez le texte et que vous vous appuyez sur des analyses stylistiques précises.

           c. Rédiger la réponse:

          Lorsque vous avez terminé de comparer les documents et que vous avez rassemblé tous les éléments, organisez votre réponse. En règle générale, on va du plus évident au moins évident, ou du général au particulier.

- Rédigez sur votre copie.

- Soignez l'expression et l'orthographe.

- Employez un vocabulaire précis.

- Soignez la présentation. N'oubliez pas que si elle ne fait pas la réussite d'une épreuve, elle joue toujours en votre faveur. Une copie illisible, raturée, qui ne respecte pas les règles de présentation n'invite pas à l'indulgence ! Faites des paragraphes avec un alinéa au début. Aucun tiret ne doit apparaître, les citations sont entre guillemets, les titres des œuvres sont soulignés.

La question sur le corpus vaut la peine d'être traitée avec soin et méthode. Elle peut vous paraître peu " payée " mais elle est facile à réussir si vous en respectez la méthode et que vous avez bien compris les documents.

Trois critères à respecter impérativement :

- Rédigez INTÉGRALEMENT la réponse (pas d'abréviation, (même pour le prénom de l'auteur), pas de tirets, pas de flèches...)

- Justifiez votre réponse: chaque affirmation doit être accompagnée d'une ou de plusieurs citations du texte...Et n'oubliez pas d'indiquer les lignes ou vers.)

- Faites une phrase d'INTRODUCTION pour indiquer quel est l'objectif de votre réponse et une phrase de CONCLUSION pour rappeler ce que vous avez démontré.

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Commentaires
A
Si on a deux questions et que l'une des deux ne porte sur qu'un seul texte, que doit-on faire pour l'introduction ? Pouvez vous donner un exemple ?
8
la question est peut être un peu bête mais je voudrais une confirmation
8
Bonjour, je voudrais donc savoir si il y a une rédaction particulière à adopter lorsque l'on se trouve avec deux problématiques, c'est-à-dire faut-il procéder à deux rédactions différentes ou bien au contraire "un axe" pour chaque problématique et ainsi trouver une problématique générale?
H
j't"en merde toi !
H
Merci de ne plus répondre à ce genre de sujet sans y être véritablement impliqué. <br /> <br /> L'administration du site vous souhaite une bonne année !
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