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14 mai 2009

Contrôle de connaissances sur les mouvements: correction

Contrôle de connaissances : CORRECTIONS

Exercice 1 :

1) Comment appelle-t-on les récits épiques du Moyen Age qui ont précédé l’apparition du genre romanesque ? /1 pt.

Les récits épiques qui ont précédé la chanson de gestes sont : les chansons de gestes. La plus célèbre est La chanson de Roland.

2) Quels sont les deux sens du mot « roman » ? /2 pts.

Le roman désigne au Moyen Age la langue populaire par opposition au latin. Cela désigne également un récit en prose destiné à un public essentiellement féminin.

3) Citez un roman symbolique du moyen Age./1 pt.

Le développement du symbolisme est aussi une caractéristique de la littérature médiévale : elle atteint son apogée avec Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris achevée par Jean de Meung (la femme aimée est symbolisée par une rose que l’amant découvre dans un jardin peuplé d’allégories).

4) Citez les caractéristiques de l’Humanisme. Donnez le nom d’un auteur emblématique de cette époque. /3

L’humanisme place l’homme au centre des préoccupations: il souligne l’importance de l’éducation, la recherche de la connaissance complète mais aussi de la beauté physique « mens sana in corpore sano ». Il prône la tolérance et réfléchit sur les meilleurs gouvernements possibles (utopie). Il conteste les querelles religieuses. Enfin, l’humanisme est caractérisé par la redécouverte des textes de l’Antiquité.

5) Pourquoi ce nom « Philosophes des Lumières » ? Que traduit cette métaphore ?/2pts.

Les Lumières mène un combat contre les préjugés et contre toutes les formes de privation de la liberté.  Ils revendiquent l’humanité, la fraternité, l’égalité contre l'arrogance des nobles, les inégalités sociales, les privilèges. Ils combattent pour la tolérance, surtout religieuse et luttent sans merci contre les fanatismes. Ils contestent la Monarchie absolue, critiquent l’esclavage, le colonialisme, de toute forme d’oppression.

Leur arme favorite est la raison : ils se sentent investis d’une mission, apporter la lumière aux peuples opprimés et plongés dans l’obscurité de l’ignorance.

6) Quelle(s) différence(s) faites-vous entre réalisme et naturalisme ? /2 pts.

Le réalisme souhaite retranscrire la réalité  le plus fidèlement possible en renonçant aux idéaux véhiculés par le courant romantique.

Le naturalisme s’inscrit dans le prolongement du réalisme : il s’agit d’appliquer à la littérature, une méthode scientifique. Les personnages sont disséqués par l’auteur étudiés scientifiquement comme observés au microscope. Zola affirme que chacun de ses personnages est déterminés par son hérédité et par le milieu dans lequel il vit.

7) Pourquoi parle-t-on au XX° de « Nouveau roman » ? 3 pts. 

Le XX° siècle est le siècle est le siècle de la révolution romanesque. Elle concerne d’abord la composition du récit qui n’adopte plus une progression romanesque : on privilégie les constructions complexes, le flux incontrôlé du rêve, de la pensée, de la mémoire ou la simple juxtaposition des faits, sans logique apparente. La voix du narrateur qui assurait une certaine cohérence disparaît au profit de la polyphonie narrative (cf Giono) d’une énonciation indéfinie et fluctuante (Nathalie Sarraute) ou d’une voix à l’agonie ( Beckett).

Le roman renouvelle aussi le langage romanesque par l’introduction d’une écriture plus proche de la parole brute (cf Céline). L’apparente déconstruction du langage chez Simon, Beckett ou encore Le Clézio dit cette fracture perçue entre l’homme et le monde. Le personnage s’efface : il n’a plus ni nom, ni futur, il n’est plus qu’une identité floue, une simple initiale.

Exercice 2 : Situez ces auteurs dans le temps. Diriez-vous XVII° ? XVIII° ? XIX ? ou XX° ? /5 pts.

        XVII

       XIII

           XIX

              XX

   Racine

   Molière

  La Fontaine

    Corneille

Voltaire

Choderlos de Laclos.

        Emile Zola

         Honoré de Balzac      

Louis Ferdinand Céline

Samuel Beckett

Exercice 3 : En vous aidant du texte ci-dessous, dites quelles sont, d’après Molière, les principales fonctions d’une comédie. /1 pt.

Texte complémentaire :

Molière présente à Louis XIV sa défense de la comédie du  Tartuffe, interdite en 1664 parce qu’il s’y est attaqué à l’hypocrisie religieuse et a déchaîné la colère du parti dévot…

Premier placet présenté au roi sur la comédie du Tartuffe 

  Sire,

  Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle ; et, comme l'hypocrisie, sans doute, en est un des plus en usage, des plus incommodes et des plus dangereux, j'avais eu, Sire, la pensée que je ne rendrais pas un petit service à tous les honnêtes gens de votre royaume, si je faisais une comédie qui décriât les hypocrites, et mît en vue, comme il faut, toutes les grimaces étudiées de ces gens de bien à outrance, toutes les friponneries couvertes de ces faux-monnayeurs en dévotion, qui veulent attraper les hommes avec un zèle contrefait et une charité sophistique. 

Molière, Premier Placet présenté au roi sur la comédie du Tartuffe, 1664.

         Selon Molière, la comédie a pour fonction de corriger les mœurs par le rire. La comédie doit montrer aux hommes le ridicule de leurs défauts poussés à leur extrême pour que les hommes se corrigent: "Castigat ridendo mores".

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