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24 mai 2009

Chers élèves, quelques indications pour le sujet

Chers élèves, quelques indications pour le sujet sur la poésie...

Il semble d'abord important de faire une petite mise au point sur ce que sont:
- les allitérations: c'est la répétition d'une même consonne ( Ex: Mais pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes?", Racine)
- les assonances: c'est lé répétition d'une même voyelle.
- les rejets: le dernier mot de la phrase est rejeté sur le vers suivant (la main sur sa poitrine/ Tranquille", Rimbaud)
- les rimes: Dois-je vraiment vous l'expliquer?
- un sonnet:c'est une forme poétique fixe composé de deux quatrains (quatre vers) et de deux sonnets ( trois vers).

L'écriture poétique, en vers ou en prose, se caractérise par une attention particulière prêtée à la forme: le poète use d'images (métaphores, comparaisons)joue sur le rythme et les sonorités.

La poésie a trois fonctions essentielles:
1) une fonction lyrique (expression des sentiements),
2) une fonction politique et sociale (engagement du poète),
3) une fonction esthétique (recherche d'une harmonie).

A la question: le poète est-il différent des autres homme?
Il ressemble aux autres hommes car:
1) il ressent les mêmes émotions,
2) il participe à la vie sociale.
Il est différent des autres hommes car:
1) il manie une langue travaillée;
2) il a une sensibilité exacerbée;
3) il est visionnaire.

A la question: la poésie doit-elle privilégier le fond sur la forme?
La poésie est quête de beauté formelle car:
1) elle recherche l'harmonie sonore;
2) elle recherche l'harmonie rythmique;
3) elle peut rechercher l'harmonie visuelle (calligramme...)

La poésie donne du sens  car:
1) elle exprime des sentiments
2) elle exprime des idées.

A la question, la poésie obéit-elle nécessairement à des règles?
Historiquement, la poésie est un genre codifié et contraint:
1) elle doit répondre à des règles formelles (rimes, strophes, mètre...);
2) elle doit répondre à des règles thématiques (lyrisme, nature, femme aimée...)
3) elle doit répondre à des impératifs moraux (peindre le Beau et le Bien).

La poésie cherche cependant à se libérer car:
1) elle invente de nouvelles formes 'poèmes en prose, en vers libres, calligrammes)
2) elle élargit ses thèmes de prédilection (intrusion du laid, monde onirique, peintuire de l'univers quotidien)
3) elle se libère des contraintes morales.

POUR le COMMENTAIRE:
Pour un poème en vers:

- étudier la versification (rimes plates, embrassées, croisées... enjambement, rejet...)
- étudier les thèmes principaux
- définir la fonction du poème (dans quel but a-t-il été écrit?)

Pour un poème en prose:
- Penser à étudier les images, le rythme et les sonorités
- Regarder la structure du poème.
- Définir en quoi le poème en prose est moderne.

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